Publié le 6/05/2020
Les cabinets médicaux pourront (re)prendre des préconisations (même si la plupart les ont déjà mises en oeuvre).
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L’employeur a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés qui lui impose de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé physique et mentale.
- Actualisation du document unique d’évaluation des risques afin de tenir compte des changements de circonstances (Article R. 4121-2 du Code du travail). Recenser les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus et mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour éviter, ou à défaut, limiter les risques.
- Continuité des mesures « barrières » pour protéger le personnel :
- Protections (vitre, plexiglass, port de masque…)
- Distanciation avec le personnel d’accueil
- Lavage des mains avec du savon et de l’eau, puis un soluté hydro-alcoolique après chaque passage de patients
- Aérer et nettoyer régulièrement le cabinet médical autant que possible. Désinfection des surfaces après chaque passage
- Nettoyage 2 à 3 fois par jour des surfaces de travail : bureau, poignées de porte, téléphone, claviers et imprimantes
- Retirer les objets non nécessaires : jouets, livres pour enfants, revues et journaux, etc.
- Limiter le nombre d’accompagnant des patients
L’employeur doit s’assurer que les règles sont effectivement respectées.