Publié le 14/03/2020
Le Président de la Société francophone du diabète explique pourquoi le diabète est clairement indiqué comme une situation à risque :
Diabète et COVID-19 : 10 messages clés
- Il n’y a pas de preuve que le COVID-19 concerne plus les sujets porteurs d’un diabète que les autres.
- Le COVID-19 peut toucher à la fois les sujets porteurs d’un diabète de type 1 ou de type 2 sans différence de risque.
- Les sujets porteurs d’un diabète dans un contexte médical de fragilité (cardiaque, pulmonaire ou rénal) sont plus à risque dans le cadre d’un COVID-19 par rapport à ceux n’ayant pas de problème de santé, de même que les sujets de plus de 70 ans.
- Si le COVID-19 survient à proximité d’un sujet porteur d’un diabète, il faut prendre des mesures plus strictes pour réduire le risque d’infection.
- Il est nécessaire de disposer des médicaments nécessaires, de surveiller plus régulièrement son taux de glucose et d’acétone, de disposer des moyens de correction d’éventuelles hypoglycémies et d’avoir au moins un kit de Glucagen.
- Dans tous les cas, il est conseillé aux sujets porteurs d’un diabète d’avoir à disposition les différents moyens de contacts de ses médecins référents et/ou équipe et/ou de son pharmacien et des numéros d’urgence (le 15).
- Se rapprocher de son référent médical et/ou de son équipe médicale si besoin pour actualiser les protocoles de correction, renouveler les ordonnances et pouvoir communiquer les données de glycémies et de mesure d’acétone (mesure capillaire ou urines si la glycémie est de façon répétée au dessus de 2,5g/l) pour le renseigner au mieux. Si une téléconsultation vous est proposée, cela est préférable à un déplacement.
- Renforcer toutes les mesures barrières qui ont été indiquées : lavage des mains au savon pendant 20 secondes, gel hydro-alcoolique, éviter de toucher des surfaces accessibles au grand public, éviter les espaces confinés avec du public, réduire les déplacements.
- Être en alerte des signes de gravité : difficultés à respirer avec toux et fièvre, douleurs persistantes dans la poitrine, difficultés à se concentrer, déséquilibre important du diabète avec présence d’acétone qui n’arrive pas à être corrigé. Savoir que le Paracétamol (Doliprane) peut fausser les données des capteurs notamment si vous êtes en hypoglycémie. En cas de doute, faire des glycémies capillaires.
- Dans le cadre de votre travail, voir avec votre employeur les possibilités d’aménagements (télétravail, jours off, etc.), notamment si vous devez gardez vos enfants dans le cadre de la fermeture des écoles.
Professeur Charles Thivolet, le 14 mars 2020