Outils numériques

Les outils numériques sont une partie intégrante du quotidien des médecins, notamment libéraux. L’URPS Médecins Libéraux AuRA vous accompagne dans les usages.

Aide au choix d'un outil d'intelligence artificielle pour la pratique médicale

Se questionner pour choisir un outil d’intelligence artificielle 
  • Besoin médical

Quel est le besoin médical ? Quels sont les usages prévus ? Le dispositif est-il adapté à l’usage prévu ? Y a t-il des éléments de preuves pour étayer l’impact attendu ? (études) Le fonctionnement du système se base t-il sur les recommandations scientifiques ou médicales de référence ? Quel serait l’impact ou le bénéfice sur la prise en charge des patients ?

  • Technologie

Le dispositif a t-il le marquage CE ? Dans quelles finalités l’a t-il obtenu ? Quelle est sa population cible ? Les recommandations ou résultats proposés par le dispositif médical numérique peuvent-ils être interprétés cliniquement par les professionnels de santé l’utilisant ? Le dispositif médical numérique semble-t-il facile à utiliser et disposer d’une ergonomie satisfaisante ?

  • Organisation

Quel serait l’impact organisationnel du dispositif médical numérique dans l’environnement professionnel ? Le dispositif modifiera t-il certaines tâches actuellement assurées par l’équipe ? Des ressources supplémentaires seront-elles nécessaires pour utiliser l’outil ? Y a-t-il un temps d’apprentissage pour maîtriser son utilisation ? Y a-t-il un impact sur la qualité de vie au travail ?

  • Information au patient

Obligation d’information préalable et d’explicabilité :
Le fonctionnement du dispositif est-il compréhensible ? Les recommandations issues du dispositif sont-elles facilement utilisables / exploitables et explicables aux patients ? Comment le patient va t-il être informé ? Y a-t-il des données sur la satisfaction des patients pour lesquels des professionnels ont utilisé le dispositif (positives ou
négatives) ? 

  • Règlementaire

Quel est le mode d’authentification ? Les données collectées lors de l’utilisation du dispositif médical numérique vont-elles être utilisées par l’industriel pour améliorer son algorithme et/ou développer d’autres produits ? Quelles données sont sauvegardées ? Combien de temps ? Où sont sauvegardées les données ? L’hébergeur est-il certifié “hébergeur données de santé” (HDS) ?

  • Intégration

Le dispositif est-il compatible et
interopérable avec les équipements et infrastructures existants ? Sinon est-ce prévu dans la contractualisation et dans le chiffrage ? Y a t-il des prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement du dispositif ? Le dispositif respecte t-il les exigences en matière de cybersécurité ? de RGPD ? Peut-il fonctionner en mode dégradé ? 

  • Environnement

Quel est l’impact sociétal et environnemental du dispositif médical numérique ?

  • Responsabilité

De manière générale, les professionnels de santé ont, vis-à-vis du patient, une obligation de conserver une indépendance intellectuelle par rapport à la décision ou au résultat proposé par le dispositif numérique et de documenter les cas de désaccord Vérifiez que votre assurance couvre l’usage d’un dispositif médical numérique.

 

Conseils à l’usage

La fuite des données fait partie des risques numériques au même titre que les piratages et virus informatiques :

  • Eviter de communiquer des informations permettant d’identifier les patients ou le médecin utilisateur
    (nom, coordonnées, n° de sécurité sociale, n° RPPS…).
  • Désactiver l’historique de “chat” et la “formation / l’entrainement” du dispositif.
  • Sensibiliser ses confrères et son secrétariat en cas de MSP-CPTS

Sources : HAS : Guide d’aide au choix des dispositifs médicaux numériques à usage professionnel

Aide au choix d'un outil d'IA