Semaine Européenne de la vaccination et vigilance en AuRA

La semaine européenne de la vaccination 2025 a lieu du 27 avril au 3 mai : l’occasion de sensibiliser le public au rôle joué par la vaccination dans la prévention des maladies et la protection de la vie. 

La campagne de 2025 met en avant l’urgente nécessité d’atteindre une couverture vaccinale étendue et équitable au sein de chaque communauté pour prévenir les flambées épidémiques des maladies. La vaccination des seniors est notamment à l’honneur pour cette édition.

 

La vaccination, parlons-en !

La Semaine Européenne de la Vaccination est le bon moment pour

  • Evoquer la vaccination avec vos patients de tous âges : où en sont-ils de leurs vaccins ? Et vous-même, médecin, où en êtes-vous ?

  • Prendre connaissance du calendrier vaccinal 2025, qui intègre les nouveaux vaccins obligatoires pour les nourrissons (qui sera publié à cette occasion). Vous souhaitez le recevoir en version papier ? Commandez-le auprès de l’URPS en adressant un email à adeline.loiseau@urps-med-aura.fr  A noter qu’un calendrier vaccinal des seniors sera également disponible prochainement.

  • Vous informer sur les nouveautés en matière de vaccination, consulter les outils et documents disponibles pour vous et vos patients. Rendez-vous sur les sites Vaccination Infos Services (version pro) et Santé Publique France pour toutes les informations nécessaires. 

  • Participer au webinaire « Vaccination des personnes âgées : des préconisations et solutions innovantes » organisé par le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes mardi 29 avril 2025 de 13h à 14h. Consultez le programme et inscrivez-vous

Le médecin reste le professionnel de santé de confiance en ce qui concerne la vaccination : à l’occasion de la campagne de vaccination contre le HPV initiée dans les établissements scolaires l’an dernier, il a été établi que 2/3 des parents préfèrent vacciner leurs enfants chez leur médecin traitant plutôt qu’à l’école. Alors, médecins libéraux, mobilisez-vous pour proposer à vos patients les vaccins adaptés à leur âge et leur situation, tout au long de la vie !

 

Rougeole : alerte en AuRA

En mars et avril 2025, plusieurs cas de rougeole sont signalés dans des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • Une quinzaine de cas de rougeole a été identifiée depuis la mi-mars dans des communes de l’Isère autour de la Côte St André, ainsi que dans des communes de la Drôme environnantes.  

  • Plusieurs cas de rougeole ont été identifiés parmi des professionnels de l’INRAE Clermont/Theix.

Dans les deux situations, une information a été réalisée auprès des personnes concernées et de leur entourage, leur demandant de vérifier leur statut immunitaire vis-à-vis de la rougeole et de se faire vacciner au plus vite si nécessaire.
Dans les établissements scolaires impactés de l’Isère et la Drôme, des séances de rattrapage vaccinale sont organisées à compter du 31 mars.

Pour rappel : 

> La vaccination ROR est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018

> Toute personne née depuis 1980 doit avoir reçu 2 doses de vaccin et si la première injection a été réalisée avant les 12 mois de l’enfant , une 3ème dose est recommandée pour être bien protégée.

Retrouvez ici la conduite à tenir par les professionnels de santé pour éviter la propagation de la rougeole.  

Consultez ici l’évolution de la situation dans la région.

Articles similaires