Partant du constat qu’entre 30 et 40% des patients accueillis aux urgences pourraient être pris en charge sans risque pour leur santé dans un cabinet, une maison ou un centre de santé, le Pacte de refondation des urgences a créé en 2019 un nouveau dispositif : le SAS (Service d’Accès aux Soins).

 

Qu’est-ce que le Service d’Accès aux Soins (SAS) ?

Le SAS est un modèle de prise en charge des patients qui consiste à orienter et répondre aux demandes de soins, programmés ou non, urgents – partout et à toute heure. Il s’appuie sur un partenariat ville-hôpital pour proposer à toute personne présentant un besoin de santé urgent et n’ayant pas de médecin traitant disponible d’entrer en contact avec un professionnel de santé via un appel au 15. Ce professionnel lui proposera un conseil ou l’orientera, selon son état, vers une consultation non programmée, vers un service d’urgence ou déclenchera une intervention d’un service mobile d’urgence et de réanimation.

Le SAS ne vient pas en substitution de l’accès au médecin traitant ou des organisations territoriales qui se mettent en place comme les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour la gestion des soins non programmés : il est leur complément. De la même manière, le SAS s’articule avec la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui fonctionne en soirée et le week-end aux heures de fermeture des cabinets. Les organisations de PDSA restent donc identiques.


Comment fonctionne le Service d’Accès aux Soins (SAS) ?

Le SAS repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire, qu’ils relèvent de la filière de l’aide médicale urgente (AMU) ou de celle de médecine générale.

Lorsqu’un patient a un besoin de soins urgents ou non programmés, il appelle le SAS via le 15. Un assistant de régulation médicale assure un premier décroché, et oriente très rapidement l’appel vers la filière d’aide médicale urgente, ou vers la filière de médecine générale suivant le besoin. Si l’appel est orienté vers la filière de médecine générale, un opérateur de soins non programmés (OSNP) poursuit l’analyse de la demande et la qualification de l’appel. Le patient est ensuite mis en lien avec un médecin régulateur de médecine générale : celui-ci pourra lui dispenser des conseils médicaux et/ou l’orienter vers une consultation médicale. L’objectif est de proposer un rendez-vous auprès d’un médecin généraliste de ville sous 48 heures.

Cette prise de rendez-vous passe par le biais d’une plateforme digitale nationale interfacée avec les logiciels métiers des praticiens en ville. Les créneaux libres des praticiens qui collaborent au SAS remontent automatiquement à la plateforme, ce qui permet à la régulation de positionner un rendez-vous pour le patient.


L’engagement des médecins libéraux dans le SAS

Pour fonctionner, le SAS a besoin de l’engagement des médecins libéraux. Vous pouvez devenir médecin régulateur et/ou médecin effecteur

Pour devenir médecin régulateur, nous vous invitons à vous rapprocher de l’association de régulation de votre département, que vous trouverez dans la carte interactive du SAS (ou dans les flyers ci-dessous pour les départements où le SAS est déjà opérationnel).

Pour devenir médecin effecteur, vous devez vous inscrire sur la plateforme numérique du SAS (consultez le guide d’utilisation de la plateforme ici). Identifiez-vous avec Pro Santé Connect, sélectionnez le certificat de votre carte CPS qui vous est proposé et renseignez le code à 4 chiffres de votre carte CPS. Enfin, renseignez votre adresse mail que vous souhaitez lier à votre compte ProSanté Connect. Pour le praticien en ville, les plages vacantes dans le logiciel métier (Doctolib, Keldoc …) sont directement agrégées par la plateforme nationale et la prise de RDV directe est ainsi possible. Si vous ne disposez pas d’une solution de prise de RDV, vous pouvez participer au SAS en remontant des créneaux manuellement sur la plateforme SAS.

Vous pouvez également vous rapprocher de l’association d’effecteurs de votre département, , que vous trouverez dans la carte interactive du SAS (ou dans les flyers ci-dessous pour les départements où le SAS est déjà opérationnel).

Flyer du SAS 01
Flyer du SAS 38
Flyer du SAS 42
Flyer du SAS 63
Flyer du SAS 69
Flyer du SAS 73

 

L’URPS  accompagne la mise en place des SAS

L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la mise en place des SAS sur son territoire et met à disposition des professionnels de santé :

Pour toute demande d’information ou d’accompagnement, contactez Virginie Virassamy, chargée de mission : virginie.virassamy@urps-med-aura.fr